Psychologue Paris 12 - Anais Becquelin
  • Accueil
  • Consulter un psychologue
  • Consultations psychologiques
  • Souffrance au travail
  • Ma formation
  • Actualites
  • Plan d'acces
  • Code de deontologie des Psychologues

Anaïs BECQUELIN
Psychologue Paris 12 et Psychothérapeute


​Consultations psychologiques pour adultes

Psychothérapie
Suivis ponctuels
Consultation de Souffrance au Travail
​​​​N° ADELI 75 93 3808 0
N° SIRET 751 773 250 00012

Etre heureux au travail?

1/31/2019

0 Commentaires

 
Photo
  Une vidéo du site du Monde publiée le 07/01/2019 explore cette question : « Faut-il forcément être heureux au travail ? » (vidéo de Clémence Duneau). Cette journaliste s'est intéressée ici au « Happiness Management », management du bonheur en entreprise qui se caractérise par le souci de rendre ses salariés plus heureux au travail. Ce type de management est né en 2010 dans des sociétés de la Silicon Valley. Cela passe bien souvent par l'organisation de soirées entre collègues, d'événements sportifs renforçant la cohésion, de cours de yoga ou sophrologie mais aussi par la mise à disposition de salles de sport voire de consoles de jeux...

   Si la création de postes de chief happiness officers en français, responsables du bonheur, semble minime en France depuis quelques années, cette fonction est souvent déléguée à d'autres membres du personnel dans les entreprises. Ce type de management se réfère notamment au fait que d'après ce court documentaire ,« se sentir heureux au travail augmenterait la productivité de 12% », in Happiness and Productivity, A. J.Oswald, E. Proto and D. Sgroi, University of Warrick and IZA, 2014.
   Des résultats qui seraient à nuancer quant à l'impact sur la productivité.
  En effet, certains salariés rapportent qu'ils se sentent obligés de participer à ces activités récréatives qui, en théorie, sont mises en place pour le plaisir, l'entente entre collègues et qu'ils vivent ces moments comme des devoirs de plus voire un vecteur de pression supplémentaire. L'accent est mis enfin sur le fait que le bien-être au travail aurait plus à voir avec la question du sens de son travail et de son métier.

0 Commentaires

Le rôle de l'entourage dans la dépression

1/31/2019

0 Commentaires

 
  Bien souvent, la famille est la première à noter un changement de comportement, d'humeur chez leur proche qui entre en dépression alors qu'il n'en a pas encore forcément conscience. L'entourage joue un rôle majeur dans l'accompagnement et le soutien des personnes en dépression. Il l'incite parfois à consulter un psychologue pour l'aider pendant cette période éprouvante.
Photo



​Qu'est-ce que la dépression ?
 

​La dépression se caractérise par au moins cinq symptômes suivants sur une durée de plus de quinze jours et qui ne faisaient pas partie du fonctionnement habituel de la personne.
  • Au niveau de l'humeur, la personne se sent triste, désespérée, pleure... la majeure partie de la journée même si on relève une amélioration au cours de celle-ci ( l'amélioration vespérale des troubles)
  • L'intérêt ou le plaisir ressenti lors d'activités qui en procuraient avant a nettement diminué (travail, loisirs, sport...)
  • Une perte de poids ou gain de poids associé à une modification de l'alimentation peut être observée.
  • Au niveau du sommeil : insomnie ou hypersomnie
  • Hyperactivité ou ralentissement : la personne ne tient pas en place, passe d'une activité à l'autre sans s'arrêter, ou au contraire, manque d'entrain, fait les choses beaucoup plus lentement que d'habitude, tout lui demande un effort...
  • Fatigue qui est présente tous les jours et qui ne disparaît pas avec le repos
  • Sentiment de dévalorisation et culpabilité excessive
  • Difficultés cognitives, de concentration et liées à la prise de décision ; par exemple, lire un livre ou choisir une destination de vacances s'avère plus compliqué...
  • Pensées de mort récurrentes voire idées suicidaires

Subsistent des idées reçues sur la dépression : la question de la volonté

   Dans l'émission de France Inter, Grand bien vous fasse du 11 janvier 2019, Christophe André, psychiatre, revient sur l'idée reçue : « Les dépressifs manquent de volonté » et dit que «  Ce cliché sur le manque de volonté est très persistant, même si on ose moins le dire ouvertement qu'on ne le faisait il y a 20 ou 30 ans. » La compréhension de la dépression et son processus de guérison sont rendus plus complexes par le fait que c'est une maladie qui s'impose à la personne sans qu'elle l'est bien évidemment voulue mais que la volonté va quand même jouer un rôle pour la sortir de cet état.
   La dépression agit, de par des mécanismes physiologiques sur la volonté et crée tout un ensemble de désordres cognitifs. Lorsque la personne dépressive parvient à se contraindre à faire les choses qui en temps normal ne nécessite pas d'effort, elle déploie beaucoup plus d'énergie. Christophe André, dans cette émission, dit « Et c'est là où cette idée reçue est délicate, c'est qu'on sait bien que chaque fois qu'une personne déprimée reste inerte, sur son divan, à regarder des séries TV, elle s'aggrave. On sait bien que chaque fois qu'elle arrive à sortir marcher avec un ami, à bouger, à faire des choses, elle s'améliore un petit peu. »
   L'entourage est amené à comprendre que ce n'est pas de la faute de leur proche s'il est dans cet état et qu'il faut un certain temps pour en sortir.

Comment l'entourage peut accompagner un proche qui souffre de dépression ? 

   Christophe André fait la recommandation suivante dans cette émission de France Inter : « On peut aider des personnes à se remettre en marche, mais en étant bienveillant et insistant. »
La présence, l'affection et la compréhension des proches sont essentielles en parallèle d'un suivi thérapeutique avec un professionnel. Ils peuvent :
  •  encourager la personne à poursuivre les activités qui lui plaisaient avant sans la brusquer.
  • se montrer disponibles, à l'écoute de ses problèmes et lui offrir la possibilité d'en parler quand elle le souhaite.
  • la complimenter sur l'évolution favorable de sa situation lorsqu'ils notent une amélioration de son humeur, des activités qu'elle a menées à bien...
  • se montrer compréhensifs et la rassurer sur le fait qu'elle n'est pas responsable de son état.

    Ce site sur la dépression https://www.la-depression.org donne quelques repères sur la question du rôle de l'entourage dans l'accompagnement de la personne qui connaît un épisode de dépression.
0 Commentaires

"Les pouvoirs de la musique"

6/28/2018

0 Commentaires

 
Photo
Les études sur la musique et ses bienfaits psychologiques sont de plus en plus nombreuses. Ce domaine de recherche suscite un engouement considérable. L'émission du 16 mai 2018 de la Tête au carré diffusée sur France Inter ​portait sur les pouvoirs de la musique. ( Les Mercredis Psy et Philo)
   Isabelle Peretz, titulaire de la Chaire de recherche en neuro-cognition de la musique de l'Université de Montréal et David Christoffel, musicologue, producteur de radio à la radiotélévision Suisse étaient les invités de Mathieu Vidard. Ils sont les auteurs respectivement de Apprendre la musique. Nouvelles de neurosciences (Odile Jacob) et de La musique vous veut du bien (PUF)

   Ces deux chercheurs tentent d'élucider ce qui est scientifiquement fondé des fausses rumeurs concernant les bienfaits de la musique. Pouvoirs réels ou fantasmés, telle est la question? 


0 Commentaires

Cycle à l'oeuvre Être(s) au Travail

6/7/2018

0 Commentaires

 
Photo
  A la cinémathèque du documentaire du Centre Pompidou a lieu, du 4 avril au 1er juillet 2018, le Cycle à
l'oeuvre Être(s) au Travail
. Ce cycle propose une programmation de films documentaires sur la thématique du travail et ses différentes formes à travers le monde depuis les différentes versions de Sortie d'usine des Frères Lumière (1895-1897) jusqu'à nos jours. Des œuvres de Dziga Vertov, Jean-Daniel Pollet, Frederick Wiseman, Claire Simon, Sergueï Loznitsa, Mariana Otero...

0 Commentaires

    Catégories

    Tout

    Cycle à l'oeuvre Être(s) au travail, Centre Pompidou

    Flux RSS


​Anaïs BECQUELIN Psychologue Paris 12
Psychothérapeute
67, Boulevard de Reuilly
75012 PARIS

tél: 06 21 56 48 73

​
Métro Daumesnil, Bel Air, Michel Bizot
​RER A Nation
Photo
Photo
  • Accueil
  • Consulter un psychologue
  • Consultations psychologiques
  • Souffrance au travail
  • Ma formation
  • Actualites
  • Plan d'acces
  • Code de deontologie des Psychologues