Anais Becquelin | Psychologue Paris 12
  • Accueil
  • Consulter un psychologue
  • Consultations psychologiques
  • Souffrance au travail
  • Ma formation de psychologue
  • Actualites
  • Plan d'acces
  • Code de deontologie des Psychologues

Consultations psychologiques

Le premier rendez-vous avec le psychologue

Dans ce cadre confidentiel, vous aurez la possibilité d’exprimer librement ce qui vous amène à consulter un psychologue et les attentes que vous avez d’un éventuel suivi psychologique. Cette première consultation permettra au psychologue de recueillir les informations nécessaires à une compréhension de votre situation actuelle et de réaliser une évaluation afin de vous proposer le suivi psychologique qui vous convienne le mieux.
Photo

Le suivi avec un psychologue

​L'approche thérapeutique proposée au cabinet est basée sur plusieurs techniques. Les entretiens ont lieu en face à face, le divan, étant réservé à la pratique de la psychanalyse.
​
La durée d'un suivi psychologique ou d'une psychothérapie ne peut pas être complètement fixée à l'avance et dépend de notre personne, de notre personnalité, de notre histoire et des circonstances de notre vie.

La psychothérapie

L'alliance thérapeutique

Grâce à un lien de confiance qui se tisse au fil des rencontres, la personne qui consulte se sent libre d'aborder sa problématique, ses interrogations et de parler de ce qui ne va pas. L'alliance thérapeutique, ce lien de confiance avec le thérapeute lui permet de parler intimement de sa souffrance.


​

Ce travail sur soi permet de réfléchir sur soi avec l’aide du psychologue, de manière à adopter de nouvelles façons de penser, de se comporter, d’agir plus conformes à nos désirs et à ce que nous sommes véritablement.

La psychothérapie vise la résolution des conflits internes qui impactent notre qualité de vie au présent et notre mode de relation aux autres. En prenant conscience de nos difficultés et en identifiant pendant les séances, avec l’aide du psychologue, nos points de blocage, nous comprenons ainsi mieux, au fil de ce cheminement, notre fonctionnement psychique et pouvons nous engager dans un processus de changement. Nous sommes alors plus en mesure de nous libérer de nos angoisses, de surmonter ce qui posait problème avant et d'être plus autonome.

La psychothérapie permet de chercher en soi le sens profond et de prime abord, caché, des difficultés pour mieux les comprendre et réussir par la suite, à les dépasser. Ce travail sur soi offre la possibilité de s'accepter tel que l'on est. Ce cheminement thérapeutique représente aussi une occasion de découvrir la part de soi la plus authentique qui est parfois, insuffisamment explorée. C'est un lieu d'exploration des parts intimes de soi et de sa créativité.

La thérapie des schémas

La thérapie des schémas, créée par le psychologue américain Jeffrey Young en 1990, donne une place centrale aux émotions dans l'explication des troubles et le processus de changement en psychothérapie.

Cette thérapie se base sur l'existence de 18 schémas qui sont le plus souvent, élaborés dans l'enfance et l'adolescence à partir d'expériences (avec les parents, les proches, l'école...). Ces schémas constituent à l'âge adulte le filtre par lequel la personne perçoit la réalité, la ressent, la pense. Ce sont en résumé des grilles de lecture du monde qui l'entoure.
​
Les années passant, cette perception du monde environnant et les stratégies utilisées sont toujours actives mais inconscientes ; elles modèlent les émotions, 
pensées, sensations corporelles et comportements de la personne jusqu'à faire partie des traits de sa personnalité. Ces schémas sont réactivés dans la vie de tous les jours suite à un événement ou une interaction sociale et vont susciter tout un panel d'émotions en général de forte intensité chez la personne : peur, colère, honte..
​
Le psychologue, grâce à la thérapie des schémas, aide la personne à prendre conscience de ces croyances auxquelles elle adhère parfois complètement sans s'en rendre compte. Pour le patient, cette approche a l'avantage de lui offrir des pistes de réflexion pour mieux cerner sa problématique. La thérapie des schémas permet de très bien identifier et clarifier les sujets sur lesquels travailler en psychothérapie. ​

La psychothérapie par la créativité

La thérapie avec une médiation artistique (peinture, collage, dessin, modelage) fait appel aux capacités créatrices inhérentes à chacun d'entre nous. Nul besoin d'avoir un quelconque talent artistique car ce travail sur soi représente en premier lieu une invitation à laisser émerger ce qui est profond à l'intérieur de nous sans se soucier de l'aspect esthétique.

Grâce à l'acte de dessiner, peindre ou modeler, le corps est en mouvement et occupe la scène, guidé par l'intuition et l'imagination. Viennent également les pensées et les émotions. Enfin, le psychologue aide à la prise de conscience de ce qui a émergé par ce détour par la création.
  
De ce fait, le recours à une médiation artistique favorise le processus créatif dans une visée psychothérapeutique et permet de se connecter à soi-même, à son intériorité par un autre biais que la parole par exemple lorsque les mots font défaut d'autant plus que la mémoire du corps n'est pas, de prime abord, accessible directement par le langage parlé.
Photo

La thérapie de soutien

Egalement appelée soutien psychologique, elle vise à nous aider à vivre une période difficile de notre existence qui mobilise particulièrement notre énergie psychique. Ici, le psychologue ne cherche pas à expliquer le sens des symptômes, ni à revenir sur certains éléments de notre passé qui pourraient éclairer la situation présente, mais à renforcer nos capacités d'adaptation pour faire face le mieux possible à la réalité que nous vivons.

Cela peut être dans le cas d'une maladie chronique, d'un deuil par exemple ou d'une souffrance au travail. Le psychologue nous accompagne vers un mieux-être pour rendre la souffrance psychique plus acceptable, comme en psychothérapie, mais les remaniements psychiques sont moins profonds qu'un travail sur soi au long cours.

​Le soutien psychologique représente, dans certains cas, le premier pas vers une psychothérapie.

​

La téléconsultation


Les motifs de consultation à distance sont les mêmes qui motivent une demande de consultation au cabinet. La téléconsultation permet aux personnes dans l’incapacité de se déplacer (en raison d’une maladie chronique, handicap, agoraphobie sévère…) de bénéficier d’un accompagnement psychologique.


Pour les personnes qui ont débuté une psychothérapie ou un soutien psychologique en présentiel, la téléconsultation offre la possibilité de maintenir temporairement le travail thérapeutique dans un cadre garantissant la confidentialité. Ce dispositif permet de continuer le travail thérapeutique engagé dans les moments où on ne peut se déplacer au cabinet. (déménagement, maladie, grève des transports, expatriation…)

La téléconsultation permet de reproduire les conditions favorables à l’émergence du lien d’empathie inhérent à la relation psychothérapeutique.Toutefois, la téléconsultation, dispositif souple et simple d’accès demande au patient de s’installer dans une pièce isolée et calme afin de reformer l’espace intime nécessaire à la libre expression.

Lorsque cela est possible, une première rencontre en face à face au cabinet demeure préférable avant la mise en place du travail par téléconsultation. ​

Anaïs BECQUELIN Psychologue Paris 12
Psychothérapeute
67, Boulevard de Reuilly
75012 PARIS

tél: 06 67 88 33 49

​
Métro Daumesnil, Bel Air, Michel Bizot
​RER A Nation
N° ADELI 75 93 3808 0
N° SIRET 751 773 250 00012
© 2012-2022, ANAÏS BECQUELIN | MENTIONS LEGALES
  • Accueil
  • Consulter un psychologue
  • Consultations psychologiques
  • Souffrance au travail
  • Ma formation de psychologue
  • Actualites
  • Plan d'acces
  • Code de deontologie des Psychologues